Aller en Guadeloupe : quels sont les bons moments ?

L’île papillon ou de Guadeloupe est un centre d’attraction grâce à ses sources très généreuses et à sa nature surabondante de richesses. Alors, partir en Guadeloupe lors de ses vacances reste une option pour se divertir et faire de nouvelles découvertes. Cependant, compte tenu du climat du milieu, à quel moment faut-il s’y rendre ? Par quels moyens de transport ? Pour le savoir, lisez donc cet article.

Le climat de la Guadeloupe

De prime abord, il faut notifier que la capitale de l’île de Guadeloupe est la ville de Basse-Terre. Cette ville, désignée comme la plus jolie ville des îles Caraïbes par beaucoup de touristes, compte environ 121 000 habitants. Avant de partir à Basse-Terre, il va falloir bien s’y préparer en fonction des températures puisque son climat est tropical. Et c’est pareil pour le climat en général de la Guadeloupe. Du coup, toute l’année est dominée par les pluies et le soleil selon la saison ou la période.

En effet, pendant la période allant du mois de janvier à mars, la saison semble plus fraîche. Ainsi, il s’agit du moment où les températures sont plus favorables pour un voyage en Guadeloupe même si quelques petites pluies peuvent constituer par moment un obstacle pour bien profiter de ses vacances. La véritable saison des pluies de l’année est entre les mois de juin à fin octobre selon la météo.

Le fonctionnement de chaque saison

Avant de partir en Voyage sur l’île de Guadeloupe, il est indispensable de se renseigner sur les temps favorables conformément à la météo. Cela vous permet de passer au mieux vos vacances. À cet effet, dans les îles Caraïbes, la période très sèche fait souffler des « alizés du nord-est ». Par contre, durant la période chaude le souffle des vents se fait de façon irrégulière. Mais, au milieu de la saison sèche et celle chaude, il existe deux types de périodes transitoires.

La première période s’étend du mois de début décembre à janvier. Avec cette saison de l’année, les températures baissent d’intensité. Quant à la deuxième saison, elle se situe entre avril et juin. Il s’agit d’une phase qui se caractérise par l’augmentation des orages, de la pluie et de la température.

Pour pouvoir mieux comprendre le mode de fonctionnement des îles Caraïbes et précisément de Guadeloupe, il va falloir mieux examiner le climat de Pointe-à-Pitre. D’autant plus que cette île est le lieu de localisation de l’aéroport qui permet de partir à Guadeloupe. Une valeur approximative de « 1800 millimètres de pluie » chute chaque année sur l’île de Pointe-à-Pitre. L’intervalle du mois de janvier à mars reste la période qui comprend moins de pluies. Ses fortes et intenses pluies ont une durée très courte et tombent tels des orages. À Pointe-à-Pitre, le niveau du soleil semble agréable, peu importe les périodes ou moments.

Conseils pour bien partir en Guadeloupe

Faire un voyage de France vers Guadeloupe est une démarche assez simple. En ce sens qu’il existe beaucoup de liaisons aériennes avec des vols de Paris vers l’île de Guadeloupe ou à Pointe-à-Pitre. Il est également très facile de se déplacer entre les aéroports de Guadeloupe. Pour le voyage maritime, il suffit de se rapprocher des compagnies afin de se renseigner sur les prix selon sa destination. Aussi, vous pouvez opter pour le taxi. Seulement que ce moyen de transport est assez cher et le prix varie d’un chauffeur à un autre.

Par ailleurs, avant de partir, il va falloir se faire vacciner contre la fièvre jaune. L’attestation de cette vaccination est obligatoire pour les personnes qui ont au minimum 1 an.

En conclusion, le meilleur moment pour partir passer ses vacances dans l’île guadeloupéenne se trouve dans la période du mois de décembre au mois de mars ou début avril. La température semble plus favorable et agréable pour mieux visiter l’endroit.